Règlements de la ligue Hiver 2024-25

II- Composition des équipes

  1. Le nombre de joueurs sur le terrain est de 5, incluant le gardien.
     
  2.  Le nombre minimum de joueurs sur le terrain est de 4, incluant le gardien.

  3. Chaque joueur peut compter un maximum de 2 buts par match.

  4. Un but de gars ou de fille vaut un point.

  5. Chaque équipe doit avoir un minimum de deux filles sur le terrain en tout temps en excluant le gardien ou la gardienne.
    Par exemple : une équipe pourrait jouer à 3 filles sur le terrain excluant le gardien. Ce qui est interdit c’est trois gars sur le terrain excluant le gardien.
    En cas contraire un joueur ou une joueuse devra être retiré(e) du terrain pour un total de 4 joueurs, incluant le gardien.

  6. Pour figurer sur la liste officielle de des Séries, un joueur devra avoir joué au moins 25% des matchs (5 matchs).
    Il y a une exception pour le retour au jeu d’une joueuse régulière en congé de maternité.

  7. Les joueurs des Gaillards (soccer- équipe masculine au CEGEP) n’ont pas le droit de jouer dans notre ligue.

  8. Pour jouer dans la ligue un joueur devra avoir 18 ans d’ici le 31 décembre 2023.

  9. Les équipes alignant dans leurs rangs des joueurs qui ne respectent pas les deux conditions ci-haut mentionnées perdront les points de toutes les parties auxquelles ces joueurs auront participé.

  10. On demande un minimum de 4 joueurs présents dans les 10 premières minutes de la partie pour que le match ait lieu.
     
  11. Lorsque le minimum de joueurs n’est pas respecté dans le délai prescrit, l’équipe fautive sera déclarée perdante par forfait et se verra retirer également les 5 points de base du système SCORE, aucun point n’est attribué.

  12. Règle manque de joueuses : Les filles peuvent dorénavant remplacer dans plusieurs équipes, même s’il y a plus de joueuses que le nombre minimum (2 l’hiver) pour le match. Les filles doivent cependant être affiliées à une seule équipe comme permanente et doivent prioriser en tout temps cette équipe. Elles ne peuvent que jouer les séries avec cette équipe et seuls les matchs joués pour cette équipe comptent pour faire les séries (doit avoir joué au moins 5 matchs avec l’équipe).

III- Modalités du classement

  1. Le classement est fait selon le système SCORE :
    2 points au gagnant de chaque demie;
    3 points au gagnant du match;
    3,5 points à chaque équipe lors d'un match nul;
    5 points à l’équipe qui n’a eu aucun carton;
    1 point enlevé pour un carton jaune et les 5 points pour un carton rouge;

  2. Si la rencontre est annulée pour une raison particulière avant de commencer le match, 8,5 points iront à chacune des équipes. Après la première demie, on attribuera une égalité pour la deuxième demie et les points de la première détermineront le gagnant.

  3. Les capitaines ont une semaine pour signaler une erreur de pointage sur leur dernier match, et ce, à partir de la publication du résultat sur le site de la ligue.

  4. En SÉRIES, en cas d'égalité à la fin d'un match, il y aura des tirs au but (barrages) selon la séquence : Gars - Fille - Gars. Uniquement avec les joueurs qui se trouvent sur le terrain à la fin du match.

  5. En cas d’égalité avec les points au classement :
    1- le différentiel +/- de l’année;
    2- le nombre de buts marqués;
    3- le nombre de victoires;
    4- le résultat des matchs entre les deux équipes.

IV- Règles du jeu et arbitrage

  1. Toutes les fautes commises lors d'un match donnent lieu à un coup franc indirect contre l'équipe fautive et ce incluant la main d'un gardien de but à l'extérieur de sa cage. La seule exception à cette règle, les fautes de main (coup franc direct) et les fautes à l'intérieur de la surface du gardien (penalty).
  1. Deux buts par joueur seront comptabilisés au pointage de la partie, à moins que tous les joueurs de l’équipe aient déjà marqué 2 buts.
  1. S’il n’y a pas de retard sur l’horaire, un temps de réchauffement de cinq minutes sera alloué en début de partie.

  2. Une minute de temps mort est permise lors de chaque demie par les deux équipes. Le temps mort n’est accepté par l’arbitre que si l’équipe qui le demande est en possession du ballon.

  3. Lorsqu’un écart de six buts est atteint dans une partie, l’équipe en avance doit retirer un joueur masculin. Ce dernier est retiré jusqu’à ce que l’écart soit à nouveau diminué. *Une équipe entièrement féminine retira forcément une joueuse.

  4. Lorsqu’un écart de neuf buts est atteint dans une partie, la partie est automatiquement arrêtée et l’équipe en avance est déclarée gagnante. Les joueurs sont invités à se diviser en de nouvelles équipes et jouer pour le plaisir du beau jeu. 
     
  5. Les joueurs peuvent être substitués en tout temps durant la partie, mais ils doivent s’assurer que le joueur entrant ne soit pas sur le jeu si le joueur sortant n’a pas franchi les limites du terrain. Notez que les changements doivent se faire par le centre du terrain.
     
  6. Si un joueur arrête intentionnellement le ballon qui va entrer dans le but avec sa main, un lancer de punition sera décerné et uniquement un carton jaune est donné au joueur fautif.
     
  7. Un seul changement de gardien est accepté pendant la 1ère et la 2ième demie ainsi qu’à la mi-temps, (3 changements maximum) sauf en cas de blessure.
     
  8. Lors de la réception du ballon avec la tête, on doit respecter la priorité du joueur qui attend le ballon et l’a appelé. Ceci n’est pas considéré comme un règlement du jeu, mais bien un respect de l’esprit sportif (fair-play) principalement pour éviter des blessures de nos rencontres amicales de la ligue sociale.
     
  9. Aucun entre-deux ne sera exécuté au cours des rencontres.
     
  10. Aucun protêt ne peut être émis sur les rencontres sauf en cas de joueurs illégaux.
     
  11. Les arbitres devront appliquer sévèrement la règle du aucun contact afin de minimiser les risques de blessures et de conserver la vocation sociale de la ligue.
     
  12. La bicyclette (coup de ciseaux) n'est pas tolérée dans notre ligue même si le joueur est tout seul.
     
  13. il est permis d’effectuer un tacle glissé pour empêcher un ballon de sortir du terrain, uniquement si aucun autre joueur n’est près du ballon ou de l’action. Dans tous les autres cas, il est interdit d’effectuer un tacle glissé.
     
  14. Les gestes dans la surface qui ne donnent pas de pénalty dans la Fifa, mais qui sont des fautes dans notre ligue, seront signalées comme des fautes indirectes en dehors de la surface. Ex : les bicyclettes.

  15. Il y a un coup franc indirect lorsque le ballon touche un élément extérieur (plafond, panier de basket‐ball, etc.). Il s’exécute sur la ligne de touche la plus près du point d’impact.

  16. Les joueurs n'ont pas le droit de marquer directement de la touche, d'un coup franc indirect ou par la relance à la main d'un gardien, mais au moment que le ballon touche n'importe quel joueur sur le terrain, le but est validé.

  17. Il y aura faute si l’arbitre juge que la progression normale du ballon a été stoppée. Voici les exceptions qui ne feront l’objet d’aucune sanction : - Bras et main collés contre le corps - Protection du visage, thorax et parties génitales - Deux mains dans le dos lors d’un tir de face.

VI- Surface de jeu et but

  1. La zone du gardien est délimitée par la ligne en demi‐cercle rouge à l'école D'Iberville.

  2. Le gardien de but n'a pas le droit de dépasser le centre du terrain.

  3. Sortie du ballon : La remise du ballon sur le terrain se fait avec le pied sur la ligne de limite du terrain où la sortie a été commise.

  4. Le but est toujours accordé au dernier joueur ayant touché le ballon, s’il est connu. En cas contraire, le but est accordé à «l’équipe».

  5. Sorties de but : Elles se font uniquement avec les mains dans la zone du gardien. Seul le gardien peut les exécuter.

  6. Les joueurs adverses doivent être hors de la zone du gardien tant que le ballon n’est pas en jeu, soit lorsqu’il a quitté la zone du gardien.

  7. Le gardien ne peut pas marquer avec ses mains.

  8. Un joueur ne peut pas marquer directement sur le coup d’envoi.

  9. Une fille doit toujours faire le tir de pénalité, si elles ont toutes marquées 2 buts, une fille pourra tirer à nouveau pour marquer son 3e but.

VII- Avertissement et exclusion de joueurs

  1. Un avertissement est donné quand un joueur fait un des gestes suivants (carton jaune) : Joue de manière antisportive (simulation, tirage de maillots, tacle glissé, tacle glissé pied en avant pour les gardiens, etc.). Retarde la reprise du jeu. À chaque fois qu’un joueur botte intentionnellement le ballon de force exagérée vers un joueur, l’arbitre l’avisera et au 2e avertissement, l’arbitre lui donnera un carton jaune.

  2. Le joueur est exclu du match si les gestes suivants sont commis (carton rouge) : Il commet un acte de brutalité. Il crache sur un joueur, l’arbitre ou un partisan. N’utilise pas un langage respectueux envers toute personne assistant au match, un autre joueur ou bien l’arbitre. Il reçoit un second avertissement (2e carton jaune) au cours du même match.

  3. Un carton Rouge : le joueur est exclu du match et son équipe est pénalisée d’un joueur pendant 10 minutes = un joueur en moins. Cette règle s’applique en séries et également en saison régulière.

  4. Les cartons se cumulent au cours de la session (saison et séries).

  5. Deux cartons jaunes donneront un carton rouge même si les cartons jaunes ne sont pas dans le même match. Le joueur fautif pourra demeurer dans la rencontre mais sera automatiquement suspendu pour la rencontre suivante.

  6. Conséquences pour les cartons rouges : 1ère offense (1 rouge) : expulsion de la partie en cours et suspension pour la prochaine partie. 2e offense (2 rouges) : expulsion de la partie en cours et suspension pour le reste de saison (séries comprises).

  7. Comité de discipline : Pour chaque carton rouge donné, l’arbitre doit envoyer son rapport au comité de discipline qui établira si des suspensions supplémentaires doivent être décernées.

  8. Seuls les capitaines sont autorisés à communiquer avec le président, les membres du comité de discipline et le responsable des arbitres sur des plaintes concernant les affaires de la ligue. Si un joueur enfreint ce règlement, il se verra attribuer un carton jaune pour le match précédent et un point au classement sera retiré à son équipe.

  9. Pour prévenir tout débordement en série de fin de saison et comme le système SCORE n’est plus valide, un carton jaune donné à un joueur dans une partie des séries se verra expulsé pour le reste de la partie. Dans le cas d’un carton rouge, le joueur se verra expulsé pour le reste des séries.

Arbitrage [section privée]

Conseil d'administration

David David-Alexandre Grignon
Président
@Messenger
Maude Maude Lallemand
Vice-présidente
@Messenger
Cindy Cindy Roy
Trésorière
@Messenger
Christian Christian Lavallée
Horaire
@Messenger
Fouad Fouad Mchachti
Arbitrage et Site Internet
@Messenger

Arbitres LSMRN

Fouad Fouad Mchachti
Aucune équipe
@Page
Jocelyn Jocelyn Lévesque
Jean Coutu
@Page
Boris Boris Nogbedji
La Fiorentina
@Page
Vincent Vincent Legendre
UQAT
@Page
Mike Mike Ferreira
Guillevin
@Page
Félix Étienne Leclerc
Glencore
@Page
Etienne Félix Legendre
UQAT
@Page
Seifeddine Seifeddine Ben Warred
Aucune équipe
@Page
Moises Moisés Da Cruz
Aucune équipe
@Page
Raouf Abdelfattah Raouf
Aucune équipe
@Page

Cartons jaunes [Été 2024 (S1)]

Cartons rouges [Été 2024 (S1)]

Cartons rouges [Été 2024 (S2)]